top of page
AdobeStock_174327962.jpeg

PSYCHOTHERAPIE

Apprendre à se connaître, apprivoiser ses peurs, libérer ses blocages…

pour être soi...

J'ai été formé en Psychothérapie à l'Ecole Parisienne de Gestalt. C'est une psychothérapie humaniste existentielle et relationnelle, qui aborde l'être humain dans toutes ses dimensions physique, affective, cognitive, sociale, et spirituelle. Elle vise un contact authentique, un ajustement créateur à l'environnement, et permet une prise de conscience des dysfonctionnements qui induisent des conduites répétitives.

La richesse de la Gestalt (mot allemand signifiant forme, figure, structure) réside dans le fait de s'enraciner dans l'expérience, plutôt que de s'appuyer sur des principes théoriques. 

C'est une posture phénoménologique qui se concentre sur la présence, la conscience , et l'ouverture. Le thérapeute est là, présent dans l'ici et maintenant, sensible à l'environnement. Il se concentre sur ce qui se produit dans la relation co-thérapeutique.

Plutôt que d'expliquer le Pourquoi, la Gestalt propose d'expérimenter des pistes pour faire émerger la figure (gestalt) à la lumière du Comment.

Accueillir, soutenir, contenir, tenir, sont les quatre piliers de cette posture. La Gestalt est l'art du mouvement, du contact, de la créativité, et permet de nous ajuster constamment à la nouveauté.

Il serait utile d'expérimenter maintenant pour donner du sens à ces quelques notions théoriques, en mettant la bienveillance au centre de cette relation thérapeutique.

Entreprendre un travail ne nécessite pas d'aller mal. Le simple désir de vouloir s'alléger au quotidien d'un poids devenu inutile, suffit pour commencer.

bottom of page